Mes 10 astuces pour garder la ligne

Famille (45)

Que se cache t-il derrière le point d’interrogation ? Un garçon, une fille ? Ou quelques vergetures !? C’était il y a quelques mois, mon 2ème enfant est né, un petit mec pour venir compléter notre petite famille de 3 que nous formions avec ma 1ère fille.

Après deux enfants, inutile de vous dire qu’il est difficile de trouver du temps pour prendre soin de soi et pour retrouver la ligne d’avant grossesse. Mais il suffit d’opter pour quelques habitudes alimentaires et sportives et les kilos pris vont vite s’envoler.

Voici mes 10 astuces, celles que j’essaie de respecter quotidiennement, afin de garder la ligne. On ne parle pas de régime mais de petites habitudes, des réflexes, des petites choses mises bout à bout et qui ont, forcément, un effet vertueux.

On y va :

1/ Manger à sa faim.

Le plus logique est de manger quand on a faim et s’arrêter quand on est rassasié. La faim émotionnelle est parfois difficile à gérer et on oublie vite ce principe ! Il faut essayer de supprimer tout ce qui est englouti « par gourmandise ». L’idéal est de finir un repas sans se sentir « lourde » juste après.

2/ Manger à heures régulières.

Il est meilleur pour la santé et la ligne de manger à heures fixes (ou à peu près). Essayez de respecter cette règle au moins pendant la semaine. Et surtout, ne pas prendre le dernier repas de la journée trop tard. Il faut avoir le temps de digérer le dîner et de brûler un peu ces dernières calories avant de se coucher (et de stocker!). Vous trouverez aussi plus rapidement le sommeil en ne vous couchant pas le ventre « blindé »

3/ Limiter la viande.

On a longtemps cru qu’il fallait manger beaucoup de viandes (rouges surtout) pour éviter les carences en fer et les anémies. Il est maintenant prouvé que la viande n’est pas si bonne que ça pour la santé. Inutile d’en manger en grande quantité ou chaque jour. Pour ma part, je m’en passe très bien. Une bonne assiette végétarienne n’a jamais fait de mal à personne!

4/ Buvez beaucoup…

…mais pas n’importe quoi. Arrêtez les sodas et boissons gazeuses qui sont bourrées de sucre et qui font gonfler le ventre. Buvez de l’eau, éventuellement citronnée et essayez de boire des infusions. Vous pouvez boire du thé mais espacez-le des repas puisque la théine empêche le corps de fixer le fer.

Quant à l’alcool, il apporte des calories totalement inutiles. Par contre, un verre de vin par jour fait preuve de ses bienfaits (un verre, pas 5 !)

5/ Oui aux collations.

Ne restez pas avec la faim au ventre. Les grignotages sont à proscrire mais les collations sont très bonnes pour la ligne. Cela évite en plus les frustrations qui sont à l’origine du « jetée sur la bouffe comme une malade parce que j’ai trop la dalle ». A la place du kinder bueno ou de la tartine de nutella, préférez une poignée d’amandes, de noix et 2 carrés de chocolats noir ou un fruit frais.

6/ Des jus et encore des jus (de légumes)

Les jus de fruits frais sont bons pour la santé mais très sucrés. Les fruits contiennent naturellement du sucre. Mais il est toujours préférable de boire un jus de fruis centrifugé ou un bon smoothie plutôt que de prendre un mars glacé ou un bol de chocapic. Il faut toujours peser le pour et le contre. Pour ma part, je débute le repas de midi (quand j’ai le temps) par un jus de légumes frais. Pour cela, il faut investir dans une centrifugeuse. Je vous en parlerai dans un prochain article.

7/ Bougez-vous !

Il n’y a pas de mystères. Si on absorbe plus de calories que l’on en dépense, on stocke et on grossit. Inversement, si on prive son corps, celui-ci va se croire en période de famine (et oui, notre cerveau est très intelligent et prévoyant!). Il va diminuer son métabolisme de base (vous brûlerez moins de calories au repos). Lorsque vous remangerez normalement (parce que, avouons-le, c’est inévitable), il va stocker pour faire face à une nouvelle période de famine. Effet yo-yo assuré, vous allez reprendre plus de poids que ce que le régime vous en a fait perdre. DONC, ma solution : mangez normalement, de tout, en quantités raisonnables et bougez dès que possible. Un peu de sport régulièrement. L’important dans le sport c’est la régularité et l’intensité. Inutile de partir courir tout doucement avec une copine si c’est pour parler plus que transpirer. Pour ma part, quand je fais du sport, je donne TOUT ce que j’ai ! transpiration assurée !! Je vous recommande 3 fois 45 minutes par semaine avec 2 séances de cardio et une séance de renforcement musculaire.

8/ Faites attention aux sucres ajoutés.

Les plats industriels sont généralement gras et trop salés ! Les plats préparés allégés sont généralement sucrés pour combler la faible teneur en gras. Rien de tel que de cuisiner ses repas soi-même. Préparez un maximum de choses vous-même.

De plus, essayez de réduire tous les sucres ajoutés tel que le sucre dans le café le matin, le sucre dans le yaourt nature, le thé… il paraîtrait que la stevia soit le dérivé du sucre le moins mauvais. Je l’utilise en variant avec le miel, le sirop d’agave… Mais je reste une grande gourmande et quand je fais la pâtisserie à la maison, je ne triche pas, je sucre !!

9/ Gardez le moral.

Quand on s’ennuie, on mange ! J’ai déjà pu remarquer que quand je n’ai pas l’esprit occupé je vais avoir tendance à penser à la nourriture (envie de grignoter…)

Le fait d’avoir le moral, de rire, de se sentir bien dans son corps permet de garder la ligne. Profitez des bons repas en famille en rigolant, en savourant et non pas en se gavant !

10/ Variez les plaisirs.

Pour moi, garder la ligne passe par savoir se faire plaisir. Il paraît que le cerveau est « content » lorsqu’il goûte à de nouvelles saveurs. Il faut donc manger varié, de tout, goûter à tout, jouer avec les couleurs, les épices, les présentations… Avoir plaisir à manger fait partie de la vie. J’essaie sans cesse de nouvelles recettes pour mon plaisir perso et celui de ma petite famille. Tout le monde est content de passer à table et notre corps nous remercie 🙂

En espérant que ces petits conseils vous seront utiles; Essayez et dites-moi ce que vous en pensez.

Une réflexion sur “Mes 10 astuces pour garder la ligne

  1. Je suis 100% d’accord avec toutes tes astuces. C’est végétarien aussi pour moi surtout le soir et de plus en plus le midi …. ça coûte cher et je ne suis pas hyper fan de la viande donc ….

    J'aime

Laisser un commentaire

