La hiérarchie catastrophe : les pâtes à tartiner

Dans cet article vous trouverez ma recette de pâte à tartiner maison. C’est déjà bien non !?

Pate a tartiner

Il me semble que la France est un des pays le plus consommateur de Nutella. On adore tous le Nutella et on a tous, un jour, essayé d’acheter une autre marque : ce n’est pas pareil ! Pas le même goût, beurk… maman, rachète du Nutella steuplé !

Mais le Nutella, il n’y a pas pire pour la santé. C’est de l’huile de palme à tartiner. Alors par quoi le remplacer pour faire plaisir à notre petit corps ?

Une des alternatives peut être la pâte à tartiner BIO. D’accord, elle ne fait pas partie des produits « régimes » et est aussi grasse que le Nutella, mais elle a au moins le mérite d’être composée de produits plus sains. Pour ma part, j’ai choisi la pâte à tartiner de la marque Jardin Bio’ . Elle ne contient pas d’huile de palme. Niveau prix, ce n’est pas donné je vous l’accorde : 6.20 euros le pot de 750 grammes.

Niveau composition : le Nutella contient 530 calories pour 100 gr contre 556 pour le pot Bio. Par contre, il contient 56.4 gr de glucides (sucre) contre 52.2 gr pour le pot Bio. Bref, ils sont les deux très gras, donc si vous voulez mincir, évitez de vous taper le pot. Par contre, retenez que les pots sans huile de palme et à base de produits bio font quand même moins mal 🙂

2ème alternative et c’est celle pour laquelle j’opte de temps en temps (pour varier les plaisirs) : La pâte à tartiner maison.

Je la conserve dans un pot fermé hermétiquement, au réfrigérateur et je la prépare à base de Pralinoise (chocolat praliné en tablette)

Voici ma recette :

30 gr de lait concentré sucré

15 gr de crème liquide fleurette

160 gr de Pralinoise

30 gr de chocolat noir

Il faut faire bouillir la crème + le lait concentré sucré. Hors du feu, ajoutez la Pralinoise et le chocolat noir en morceaux; Remuez à la cuillère en bois et c’est prêt. Faites durcir un peu au frais et vous pouvez goûter !

Si vous la testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Publicités

2 réflexions sur “La hiérarchie catastrophe : les pâtes à tartiner

  1. J’ai testé la pâte à tartiner vegan : chocolatinette. Pas de lait, pas de gluten, que des composants bio. 15 % de noisettes, 15% de noix de cajou.
    4,50 euros les 220 grammes.
    Je te ferai goûter, tu vas ADORER

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s