L’alimentation de bibou : entre 5 et 6 mois

Coucou les mamans,

La diversification alimentaire est une grande question pour les jeunes mamans. On doute, on se pose plein de questions pour tout et rien. A moins d’avoir un naturel très ZEN ce qui n’est pas mon cas 🙂

Voici comment s’est passée la diversification alimentaire de mes 2 bouts de chou. J’ai appliqué les conseils de ma pédiatre et bibou a très bien accepté.

La diversification alimentaire doit se passer entre les 4 et 6 mois de bébé. J’ai commencé à 5 mois. Nourrir un bébé pendant le début de la diversification alimentaire n’est pas bien compliqué : régime fruits et légumes uniquement (sans sel et sans matière grasse bien entendu).

fuits et légumes

La cuillère ? J’ai choisi une cuillère en silicone, pour lui rappeler la texture souple d’une tétine de biberon.

La température ? Bibou a été habitué à boire ses bib à température ambiante. Il déteste donc quand la purée est chaude, ça va de soi, mais aussi quand elle est trop tiède j’ai envie de dire. Bébé n’aime pas être surpris, il faut donc être vigilant à ne pas lui proposer des cuillères trop « chaudes »

La quantité ?  Les quantités que je vais vous donner sont INDICATIVES. Il est bien nécessaire de respecter l’appétit de bibou. Vous n’aimeriez pas que l’on vous force à manger? Et bien pour bibou, c’est la même chose.

Commencer par quoi ? Je vous conseille de commencer par les légumes (sur les conseils de ma pédiatre) pour ne pas que bébé préfère et s’habitue directement au goût du sucre ! 15 jours après l’introduction des légumes, vous pouvez commencer à lui donner des compotes.

Voici la journée type d’alimentation de bibou entre ses 5 et 6 mois.

Normalement, votre bébé est réglé à 4 repas par jour à cet âge là.

Le matin : un biberon de 210 ml d’eau. La nouveauté : une ou deux cuillères à café de céréales 2ème âge. J’ai choisi les céréales Milumel, « mes 1ères céréales », goût cacao, très peu sucré.

Le midi : 130 gr de légumes (un légumes à la fois c’est-à-dire un légume par jour). Légumes cuits à l’eau, sans sel ni matière grasse OU un pot de 130 gr acheté en grande surface. Les « Blédina – mon 1er pot de légumes » sont très bien. Allez-y progressivement : au départ, quelques cuillères, puis 70 gr puis 130 gr.

Complétez par un bib de 150 ml de lait 2ème âge.

Le goûter : après 15 jours de légumes, vous pouvez commencer les compotes et vous allez être ravis de la réaction de bibou. Quel petit gourmand ! Petit pot du commerce ou compote maison, c’est vous le patron ! Cuire le fruit en compote, sans ajouter de sucre. Mêler un bout de pomme cuit si le fruit choisi est trop acide pour adoucir le tout.

Complétez par un bib de 150 ml de lait 2ème âge.

Le soir : un biberon de 210 voire 240 ml de lait 2ème âge. La nouveauté  : une ou deux cuillères à café de céréales. J’ai choisi la boîte « Nestlé 5 céréales » sans sucres ajoutés.

Voilà pour mon expérience; N’hésitez pas à partager vos astuces.

Laisser un commentaire

