Petit carré d’herbes aromatiques

Au printemps, je me suis lancée dans des petites plantations d’herbes aromatiques, dans mon jardin. J’ai décidé d’y ajouter des tomates, sans grande conviction puisque, d’habitude, je suis plutôt nulle pour ce genre de choses.

Quelques semaines plus tard, j’ai été super ravie du résultat.

tomates jardin

Les plantes aromatiques sont top pour rendre joli notre petit coin de jardin, mais aussi et surtout pour apporter une touche supplémentaire dans les plats cuisinés.

Voici comment je m’y suis prise, tant bien que mal mais le résultat est bien là ! Quel plaisir d’aller dans son jardin pour récolter des herbes fraîches ou envoyer ma fille cueillir quelques tomates, elle adore !

Quand ?

  • J’ai commencé à planter en avril

Matériel de départ ?

  • Un carré potager avec un tissu pour drainer ou une jardinière percée dans le fond.
  • du terreau spécifique pour plantes aromatiques avec engrais
  • du compost
  • des billes d’argile ou des graviers (j’ai pris des graviers)
  • accessoirement, des gants
  • un arrosoir

Choix des aromatiques ? Il s’agit de mon choix, vous pouvez bien sûr mettre tout ce que vous souhaitez !

au 1er étage :

  • persil plat
  • ciboulette
  • basilic

au 2ème étage :

  • menthe
  • et beaucoup plus loin car la menthe s’étend, du thym

3ème étage :

  • des tomates

tomates mozza

Comment ?

J’ai mélangé terreau avec engrais + compost. J’ai déposé une couche de graviers dans les 3 étages sur lesquels j’avais préalablement déposé un tissu drainant. J’ai rempli les étages du mélange terreau engrais / compost.

J’ai creusé un trou pour chaque plant, j’ai enterré les mottes et j’ai tassé la terre bien autour.

Mon carré potager se trouve dans un endroit ensoleillé. J’ai arrosé dès la plantation.

Point de vigilance ?

  • La menthe doit être isolée car elle prend beaucoup de place ! Elle empiète sur ses voisins !
  • Le thym n’a pas besoin de beaucoup d’eau
  • Ne pas arroser en pleine journée, sous le soleil. Il faut arroser assez peu et en soirée
  • Pour les débutants comme moi, choisissez le rempotage, ne prenez pas des graines qui sont certainement plus difficiles à faire pousser correctement.
  • Le thym et le basilic aiment le soleil, les autres sont plus fragiles s’ils sont exposés plein soleil
  • Tailler régulièrement pour assurer une bonne repousse

Comment récolter ses herbes ?

  • La ciboulette, le persil, l’aneth, le cerfeuil et la coriandre doivent être coupées à ras
  • Coupez les feuilles une à une de basilic, menthe, oseille, estragon
  • Le thym et le romarin sont coupés à mi-hauteur

Au bout de quelques mois j’ai récolté une quinzaine de tomates, il y en a encore autant prêtes à être dégustées.

Les feuilles de menthe me permettent de faire des infusions ou des boissons.

menthe

Toutes les herbes me servent pour aromatiser mes plats en cuisine.

Autre chose sympa : la rhubarbe. Elle ne demande aucun entretien et c’est vraiment top d’en avoir à portée de mains pour faire la pâtisserie. Mettez-en dans un coin de votre jardin.

infusion maison

5 réflexions sur “Petit carré d’herbes aromatiques

  1. Oui moi aussi je me suis lancé dans le jardinage avec les herbes aromatiques, les fraises et les tomates cerises, je n’ai pas été déçu quel plaisir de récolter les fruits de son propre labeur! Bisous.

    J'aime

  2. Coucou comme je ne sais pas si mon petit commentaire t’es parvenu je te le réécrit. Moi aussi je me suis lancé dans le jardinage cette année j’ai planté des herbes aromatiques, un pied de tomate cerise et des fraises. Quel plaisir de récolter les fruits de son propre labeur! Bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

