Course n°8 – 08 septembre 2015 – Détermination de ma VMA

La VMA c’est la Vitesse Maximale Aérobie. En gros, elle fait preuve des qualités cardiovasculaires d’un sportif. Plus la VMA est importante, plus le coureur a des capacités. C’est une notion qui évolue dans le temps (enfin, je l’espère pour vous 🙂 )

stade

Pour calculer sa VMA soi-même, il est nécessaire de courir en vous donnant « à fond » sur 1000 mètres. L’allure VMA ne peut pas être maintenue dans la durée, c’est la vitesse que vous pourrez tenir sur 4 à 6 minutes environ.

Elle vous donne un nombre en kilomètres par heure. A partir de là, vous pourrez fixer avec précision les vitesses à respecter pour vos entraînements.

Je suis allée courir au stade (de 400 m) avec une montre.

Programme :

  • 3 kms d’échauffement en footing allure normale
  • 2 lignes droites avec accélération progressive
  • 1000 mètres en se donnant à fond

Il était difficile pour moi, débutante, de choisir une allure que je pourrais tenir sur 1 km. C’est pourquoi je vais certainement retenter ce test. J’ai l’impression que je me suis « retenue » d’aller plus vite de peur de me ramasser (ben oui… il y avait taquet de monde au stade…)

Résultat :

  • 4 minutes
  • VMA : 1(km) x 60 / 4 (min) = 15 kms/h

J’exploiterai ce résultat dans un prochain article ! En attendant, je ne lâche rien 😉

2 réflexions sur “Course n°8 – 08 septembre 2015 – Détermination de ma VMA

Laisser un commentaire

