Fromage light : la cancoillotte

Il n’y a qu’une Franc-Comtoise qui pouvait faire un article pareil. La Franche-Comté, vous ne connaissez pas ? Vous savez c’est la région où il y a plein…plein…plein de villages qui sont plus peuplés de vaches que d’habitants. C’est la région où, si tu n’y es pas né, tu n’as pas envie d’y habiter. Non, je rigole et j’exagère, nous avons de très beaux endroits Jurassiens…bref, ce n’est pas la question du jour.

cancoillotte

Dans cette région, on y fabrique la cancoillotte. C’est un fromage maigre à pâte fondue issu d’un mélange de metton et de beurre (8 % de matières grasses en moyenne).

C’est vraiment délicieux, on peut le déguster chaud, le faire couler sur des pommes de terre… Perso, je le mange avec tout (salade verte, pizza, en tartine sur du pain…)

Vous pouvez l’acheter déjà fondue, prête à l’emploi, dans les supermarchés. Son prix environne les 3 euros pour 240 gr. Vous en trouverez aromatisées de toutes sortes (nature, ail, beurre, vin jaune, échalotes…)

Vous pouvez également acheter des pots de cancoillotte à faire soi-même : il faut faire fondre le contenu du pot avec un peu d’eau, de sel et la quantité de beurre souhaitée (j’en mets 20 grammes)

texture cancoillotte

Enfin, vous pouvez également acheter du metton en grains.

La cancoillotte est donc une bonne alternative pour manger du fromage tout en faisant attention à sa ligne. Alors, vous connaissez ??

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s