Petites astuces pour de bons résultats sportifs

A force de lire les articles sportifs, j’essaie d’appliquer le maximum de conseils, à savoir :

  • Mêler renforcement musculaire et séances de cardio : ne pas faire QUE du cardio ou que des abdos fessiers… Commencez vos séances de renforcement musculaire par un échauffement et terminez-les par une séance de cardio (30 minutes environ). Si vous avez prévu 3 séances de muscu dans la semaine, ajoutez un 4ème jour où vous ferez du cardio.
  • La régularité : faites-vous un planning de sport. L’idéal est de faire entre 30 minutes et une heure de sport tous les 2 jours. Inutile de faire 2h30 de sport dans une salle et n’y retourner que 2 semaines plus tard !
  • Ne pas compenser les séances de sport par de gros repas. Evitez de se trouver des excuses pour blinder l’assiette. Ne pas réduire les efforts de la séance de sport à néant à cause du mac do englouti juste après !
  • Ne pas privilégier une partie du corps ou un groupe musculaire en particulier : les filles ont tendance à vouloir muscler les abdos/fessiers mais il est utile aussi de penser au haut du corps , au dos… Misez sur 2 ou 3 sports plutôt que sur un seul et unique.
  • Pour puiser dans les graisses, privilégiez la muscu (même si vous êtes une femme) et les séances de HIIT ( entraînement fractionné de haute intensité) : donnez-vous à fond puis récupérer et recommencez la série à fond…
  • Diminuer les sucres (rapides, blancs, raffinés, celui des plats industriels…) : la quantité journalière de sucres que nous consommons est beaucoup trop élevée; Les sucres rapides font grossir et vous aurez beau faire du sport, vos efforts seront vite ruinés par une consommation excessive de sucre. Ne supprimez pas les graisses, enfin, surtout les bonnes graisses, nécessaires à notre corps chaque jour.

Pour s’améliorer en running :

  • Commencez doucement si vous êtes débutant.

  • Augmentez progressivement les temps de course. Au bout de 5 semaines d’endurance fondamentale (votre allure normale), commencez les fractionnés. Puis, alternez les courses d’endurance fondamentale et séances de fractionnés.
  • Introduire par exemple des séances de fartlek (jeu de vitesse / jeu de courses) pour ne pas trouver le temps long et vous lasser du running mais aussi et surtout pour améliorer votre souffle et votre vitesse.
  • Achetez-vous une montre cardio GPS ou utilisez une appli : rien de plus motivant que de voir sa progression et partager ses résultats.
  • Faites du shopping : pour bien courir, il faut bien s’équiper (gourde, baskets de running, tenues de sport)…

Et vous, avez-vous des conseils ?

 

 

2 réflexions sur “Petites astuces pour de bons résultats sportifs

  1. Merci pour toutes ces astuces ! je prend ! Je viens de redémarrer le sport depuis septembre, pas vraiment de poids à perdre, mais une silhouette à raffermir et affiner à certains endroits. J’ai essayé les HIIT mais j’arrive pas …. je trouve ça très difficile et ennuyeux, ça m’enquiquine parce que cela doit mettre un coup de boost au niveaux des muscles, mais bon …. du coup je fais par semaine 1 scéance de zumba + 2 scéances de piloxing (nouvelle découverte, mais très peu de vidéo) ou fitness (à la maison avec des videos youtube), même si j’ai bien l’impression de m’affiner, les muscles sont longs à apparaitre, mais je tiens le coup ! bon week end !

    J'aime

Laisser un commentaire

