Vers une alimentation plus saine : doucement mais sûrement…

La mode est au healthy. De nombreuses personnes entrent dans le végétarisme voire le végétalisme. Si vous envisagez de plus en plus de basculer vers une alimentation plus saine, pour vous, pour votre corps et votre tête, pour l’environnement, je pense qu’il faut y arriver par étapes. On ne peut révolutionner des années d’alimentation par un changement radical.

Perso, je suis loin d’être un modèle au niveau de l’alimentation (je suis trop gourmande pour ça!). Mais j’ai d’abord lu le livre « Comment j’ai décroché du sucre, adieu stress, boutons et kilos en trop » . Rédigé par Charlotte Debeugny aux éditions Broché. Il coûte 9.95 euros, il est pas mal (selon moi, y’a des choses à prendre et à laisser)

Ensuite, en parcourant les rayons du supermarché, je me suis rendue compte qu’il y a des efforts à faire. Des petites habitudes à changer et au final qui pèsent beaucoup en terme de calories ou de mauvais apports.

Si vous mangez en une journée 2000 calories de mac do ou 2000 calories apportés par des aliments sains porteurs de bons nutriments, le résultat ne sera pas le même sur votre corps, votre peau, votre état d’esprit …

décroché du sucre

Quelques petites astuces à adopter :

  • Le fromage blanc à 0% : J’ai viré les Danettes* choco, caramel vanille et j’en passe. Avec le fromage blanc, on peut varier les plaisirs et l’agrémenter de petites choses très bonnes pour la santé. On peut en manger au petit dej’ aussi, mêlé à des fruits et des céréales.

fromage blanc 0%

  • Je choisis des céréales complètes : j’essaye d’enlever un maximum les céréales raffinées (le riz blanc, le blé, le pain blanc…). Les céréales complètes sont plus rassasiantes et riches en minéraux.

blé complet

  • Fuir l’huile de palme : J’ai remplacé le Nutella par des pâtes à tartiner Bio sans huile de palme. Essayez de regarder un maximum les étiquettes des produits (chips, biscottes, pâte à tartiner, margarine, pâte feuilletée, pâte brisée : l’huile de palme se trouve partout…) .

sans huile de palme

  • La Stévia et le sucre de canne complet: La stévia est le meilleur (ou le moins mauvais!?) des édulcorants. Je le prends pour sucrer un fromage blanc par exemple. J’ai remplacé le sucre blanc par du sucre de canne complet dans mes pâtisseries faites maison. J’essaye aussi d’en mettre moins que ce que la recette le suggère. J’utilise aussi beaucoup de sucres naturels (sirop d’érable, miel, agave, rapadura, muscovado, sucre de fleur de coco…)

centre

  • Des infusions, Bio ! Boire beaucoup : Il est nécessaire de boire beaucoup dans une journée et d’éviter les boissons très froides qui gonflent le ventre. Je bois beaucoup d’infusions, non sucrées. Je choisi le plus souvent celles de la marque jardin Bio, elles sont délicieuses. Le petit sachet peut se jeter dans le compost. On est bien d’accord que ce n’est pas de boire une tisane « brûle-graisses » qui va vous faire perdre 1 kilo mais choisissez celles que vous voulez, l’essentiel est de boire.

INFUSIONS BIO

  • Troquez vos goûters par des oléagineux. Rien de tel qu’une poignée d’amandes avec un carré de chocolat noir pour se caler en cas de petit creux. En touts cas, c’est toujours mieux qu’un croissant ou un Paris-Brest 🙂

oleagineux

  • CUISINEZ : je crois que c’est ce qu’il y a de plus important. Je n’ai pas envie de m’imposer un régime strict (limite à peser ce que je dois manger, être frustrée et sur les nerfs à longueur de journée, tout contrôler et se venger à la moindre occasion…). Il faut VIVRE et profiter des bonnes choses de la vie, c’est tellement bon de manger. MAIS PAS N’IMPORTE QUOI. Les plats industriels sont bourrés de sucre et de sel, de conservateurs… Je cuisine très souvent (et pas forcément light), mais le « fait maison » sera toujours meilleur qu’un plat préparé.  

Et vous, quelles sont vos petites astuces du quotidien pour manger mieux?

 

3 réflexions sur “Vers une alimentation plus saine : doucement mais sûrement…

  1. Un très bon début déjà, je trouve !

    Pour ma part, je trouve que cuisiner est super important. On connait la recette, les composants etc… et c’est super important. Je bois beaucoup également, ce qui permet de faire passer la sensation de faim.

    J'aime

Laisser un commentaire

